Vaccin anti-HPV : une campagne pour les élèves de cinquième
Le gouvernement lance une campagne de vaccination gratuite contre le papillomavirus humain pour tous les élèves de cinquième filles et garçons.
En déplacement dans un collège à Jarnac (Charente), Emmanuel Macron a annoncé mardi le lancement dès la rentrée prochaine d'une vaste campagne de vaccination gratuite et non-obligatoire contre le papillomavirus humain (ou HPV) pour tous les élèves de cinquième, filles et garçons.
Cette mesure permettra à 800 élèves d'être protégés contre les cancers liés au HPV, responsable de 30 000 lésions précancéreuses du col de l'utérus et de 6000 nouveaux cas de cancer chez la femme et l'homme chaque année. Il s'agit majoritairement de cancers du col de l'utérus (2900 cancers qui provoquent plus de 1000 décès par an), mais également de cancers localisés dans la région génitale, anale et oropharyngée.
Grâce à la vaccination, certains pays sont même en passe de vaincre des cancers. C'est le cas pour l'Australie où le taux de personnes infectées par les HPV à l'origine des cancers du col de l'utérus est passé de 22,7% en 2005-2007 à 1,5% en 2015 chez les jeunes femmes de 18-24 ans. Le pays pourrait même réussir à éradiquer le cancer du col de l'utérus d'ici quinze ans.
En France, la vaccination est préconisée chez les filles depuis 2007 et depuis le 1er janvier 2021 chez les garçons. Elle est recommandée entre 11 et 14 ans avec un schéma à deux doses de vaccins (six mois entre les deux doses).