L'activité physique bientôt sur prescription
A compter du 1er mars prochain, les médecins auront la possibilité de prescrire une activité physique aux patients souffrant d'une affection de longue durée (ALD) qui se comptent aujourd'hui à environ 10 millions de personnes.
Un décret du 31 décembre 2016 ainsi que la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé prévoit la prescription d'activité physique pour les patients atteints d'une ALD. Il faudra véritablement distinguer les activités physiques énoncées des actes de rééducation. En effet, le texte annonce une « pratique (...) de loisir, de sport ou d'exercices programmés, de mouvements corporels produits par les muscles squelettiques ». Celle-ci étant « basée sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires ».
Comment vont fonctionner les médecins ?
Les médecins devront ainsi travailler avec plusieurs professionnels de santé et d'acteurs du sport, compétents en la matière et diplômés. Un réel travail d'équipe sera mis en oeuvre afin d'apporter des solutions aux patients qui ne peuvent pas forcément faire du sport dans des conditions adéquates.
Au-delà d'une simple prescription médicale, les médecins devront établir également une posologie de la même façon que pour les médicaments.
Comme le dit le texte de loi, il s'agit d'une « prise en charge personnalisée et progressive en termes de forme, d'intensité et de durée de l'exercice » selon « les modalités de restitution des informations au médecin traitant ». Ce décret précise ainsi toutes les conditions idéales pour accompagner comme il se doit les patients.
La Mutuelle Verte - PSM - Février 2017