RSE : La Mutuelle Verte s'engage pour un progrès durable
Soucieux des enjeux environnementaux, sociaux et économiques, La Mutuelle Verte s'est engagée dans un vaste programme visant à structurer sa politique en matière de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE), en signant la charte de Responsabilité Sociétale Mutualiste initiée par la FNMF.
Promulguée en 2019, la loi relative à la croissance et à la transformation des entreprises (Pacte) vise à repenser la place des organisations dans la société, et cela passe par de nouvelles opportunités en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Ainsi, la loi Pacte modifie la définition juridique de l’entreprise pour intégrer la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux de son activité. Elle prévoit également, pour les entreprises volontaires, l’inscription d’une raison d’être dans leurs statuts afin de préciser leur projet collectif de long terme.
LES ENJEUX DE LA RSE
Une démarche RSE permet à l’entreprise d’être durable et rentable en s’appuyant sur trois piliers : économique, social et environnemental. Cette démarche implique la mise en place d’actions et d’outils spécifiques adaptés pour chacun de ces enjeux.
Sur le plan économique, la démarche RSE impacte la stratégie managériale. Cela s’applique à travers la prise en compte de l’anticipation des risques, l’amélioration de l’efficacité et l’optimisation des coûts pour devenir, sur le moyen et long terme, un réel vecteur de pérennisation de l’activité de l’entreprise. Le volet social se traduit par des objectifs en matière de conditions de travail, de bien-être et de motivation des collaborateurs. En ce sens, les actions mises en place visent à favoriser la qualité de vie au travail, à encourager le dialogue dans un cadre de travail serein ou encore à favoriser l’égalité, la non-discrimination et la juste rémunération. Déployer une politique RSE, c’est également l’opportunité pour l’entreprise de s’intéresser à tout l’écosystème dans lequel elle évolue et aux conséquences de ses activités sur l’environnement. Pour agir sur le pilier environnemental, il est primordial d’identifier les principaux impacts (émission de gaz à effet de serre, consommation de ressources, production de déchets, pollutions…) puis de définir un plan d’action pour les réduire et mesurer les résultats.
LA CHARTE DE LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE MUTUALISTE
La démarche de responsabilité sociétale mutualiste, fruit d’une réflexion conjointe de la FNMF et d’experts RSE de mutuelles adhérentes, pose l’ambition commune des mutuelles de s’inscrire dans une démarche de progrès collectif en termes de RSE.
Affichant les enjeux de responsabilité partagés et le sens collectif donné à leur action, cette charte constitue la première étape de la démarche. Les principes mutualistes fondamentaux y sont réaffirmés ainsi que la nécessité constante d’innover en tant qu’employeurs et acteurs économiques. L’adhésion à la charte et à la démarche RSE témoigne de la volonté des mutuelles de s’engager toujours davantage vis-à-vis de leurs parties prenantes et démontre leur détermination collective à produire une autre forme de richesse : l’utilité sociale.
LES 7 ENGAGEMENTS RSE DES MUTUELLES
1 - Permettre l’accès de tous à une protection sociale durable
Chacun doit être protégé et accompagné dans tous ses événements de vie : Les mutuelles conçoivent et proposent des offres assurantielles solidaires adaptées, interviennent par leurs actions de prévention pour améliorer la santé de chacun
et mettent à disposition du plus grand nombre des réseaux de soins permettant l’accès à une offre de qualité à des tarifs maîtrisés.
2 - Être pleinement acteur de la construction de la protection sociale solidaire
Les principes de solidarité à la base de notre système de protection sociale doivent être promus : les mutuelles veulent agir pour plus de progrès social en contribuant aux débats qui touchent leurs métiers (santé, droits sociaux, citoyenneté...) et en proposant des réponses innovantes au niveau national ou international.
3 - Favoriser l'exemplarité et l'ouverture dans la vie démocratique
La démocratie fonctionne grâce à l'engagement des citoyens : les mutuelles se doivent d'attirer et de mobiliser leurs adhérents et leurs salariés, leur apporter une information de qualité, garantir leur représentativité dans leurs instances et améliorer le parcours de leurs élus.
4 - Placer nos collaborateurs au coeur de notre engagement
L'engagement des collaborateurs crée de la valeur pour tous nos publics : il appartient aux mutuelles de lutter contre les discriminations et d'adapter leurs politiques d'emploi et de management aux évolutions de notre société et ainsi de créer les conditions favorables à leur développement professionnel et à leur épanouissement personnel.
5 - Être un acteur du développement local
Le principe même du mutualisme repose sur la proximité entre les individus : les mutuelles oeuvrent sur leurs territoires pour répondre au mieux aux attentes de leurs publics, mais aussi pour soutenir l'emploi, les tissus locaux et leurs initiatives.
6 - Faire des choix économiques responsables
Nos choix économiques ont des impacts sur notre société : les mutuelles s'engagent à conforter une politique d'investissements responsable et transparente ainsi qu'à mettre en oeuvre des pratiques d'achats conjuguant performance économique, sociale et environnementale.
7 - Préserver l'environnement
Nos activités ont un impact sur la planète et une santé durable nécessite un environnement de qualité : les mutuelles s'engagent à la fois à réduire leur empreinte environnementale et à travailler sur les liens entre la santé et l'environnement.