Avant la cueillette :
- Prévoir de préférence un panier en osier, une caisse ou un carton pour déposer ses champignons. Surtout, ne jamais utiliser de sacs en plastique car ceux-ci accélèrent le pourrissement. Séparer les différentes espèces pour éviter le mélange de morceaux de champignons vénéneux avec des champignons comestibles.
- Choisir un lieu de cueillette loin des sites pollués : bords de route, aires industrielles, pâturages, car les champignons absorbent les polluants auxquels ils sont exposés.
- Se renseigner sur les structures proches qui peuvent vous aider à identifier une cueillette en cas de doute (pharmacies ou associations mycologie).
Pendant la cueillette :
- Ne ramasser que des champignons que vous connaissez parfaitement car certains champignons vénéneux ressemblent beaucoup aux espèces comestibles (faites attention car des champignons vénéneux peuvent pousser à l’endroit où vous avez cueilli des champignons comestibles l’année d’avant).
- Cueillir uniquement les champignons dans un état convenable et prélever la totalité du champignon (pied et chapeau) afin de pouvoir l’identifier plus facilement. Respectez également l’humus qui est essentiel à la vie du champignon. N’enlevez pas de grosses mottes en prenant un champignon, ne retournez pas la terre autour…
- Surtout, éviter de ramasser les jeunes spécimens qui n’ont pas fini de se former, ce qui favorise les confusions, et les vieux champignons qui risquent d’être colonisés par des vers ou des insectes.
Après la cueillette :
- Il faut toujours se laver les mains minutieusement.
- Ne pas oublier de prendre une photo de votre récolte avant la cuisson (utile en cas d’intoxication pour adapter le traitement approprié).
- Conserver les champignons en évitant tout contact avec d’autres aliments au réfrigérateur et les consommer rapidement (maximum 2 jours après la cueillette).
- Ne jamais consommer les champignons crus. Le mieux est de faire cuire chaque espèce séparément et suffisamment longtemps (de 20 à 30 minutes à la poêle ou 15 minutes à l’eau bouillante avec rejet de l’eau de cuisson). Une bonne cuisson va détruire parasites et bactéries.
- Ne jamais proposer des champignons cueillis à de jeunes enfants. Eviter aux seniors (haut risque de déshydratation et de décès en cas d’intoxication) et aux femmes enceintes d’en consommer (certaines bactéries ou parasites comme la toxoplasmose, à risque pour le foetus, sont présents dans la terre et pourraient les infecter).
- Ne pas utiliser d’application sur smartphone pour identifier vos champignons. Cette méthode est à l’origine de nombreuses intoxications car ces applications donnent très souvent de faux résultats.
- Ne pas consommer de champignons achetés « à la sauvette » et surtout, si vous avez un doute si un champignon est comestible ou non, demandez l’avis d’un spécialiste, pharmacie ou mycologue pour l’identifier. Avec près de 30.000 espèces en France, il vaut mieux être prudent.
En cas d’intoxication :
En cas d’apparition de symptômes suite à une consommation de champignons (diarrhées, vomissements, nausées, tremblements, vertiges, troubles de la vue…), ne donnez pas à boire, ne faites pas vomir la victime (le lait n’est pas un antidote), appelez immédiatement un Centre Antipoison en mentionnant cette consommation. Retrouvez les numéros d’urgence des Centres Antipoison de votre région sur : www.centres-antipoison.net
En cas de détresse vitale (perte de connaissance, détresse respiratoire etc.), appelez le 15 ou le 112.