L’hypersensibilité dentaire ou dentinaire touche presque un adulte sur quatre. “Il est important de faire confirmer ce diagnostic par le chirurgien-dentiste car ces douleurs, en particulier celles au contact du froid, peuvent être confondues avec celles occasionnées par des caries”, recommande le Docteur Christophe Lequart, chirurgien-dentiste, vice-président et porteparole national de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD).
Les causes d’hypersensibilité dentaire
Cette sensibilité est due à une mise à nu de la dentine, tissu dentaire qui se trouve sous l’émail, au niveau de la couronne, partie visible de la dent. “Cette dentine est traversée par des micro-canaux. Dans ces canalicules, se trouvent des prolongements cellulaires qui sont composés d’éléments nerveux. Lorsqu’il y a une destruction de l’émail, liée à une alimentation trop acide, un brossage trop appuyé, un grincement des dents (bruxisme), ces micro-canaux sont ouverts sur l’extérieur et c’est ce qui entraîne cette sensation douloureuse au froid”, explique le Docteur Lequart.
Un autre facteur possible de l’hypersensibilité dentaire est la disparition du cément, très fine couche de tissu recouvrant la dentine au niveau de la racine, à cause d’un déchaussement dentaire dû à une parodontite.
L’exposition de la dentine n’entraîne pas toujours de douleurs. “Par l’intermédiaire des minéraux présents dans la salive, des micro-bouchons se forment au niveau des canalicules et empêchent les sensations douloureuses”, décrit-il. Ces micro-bouchons peuvent disparaître en cas d’alimentation trop acide ou d’un brossage des dents trop appuyé.
La bonne technique de brossage des dents
En cas de dents sensibles, il est recommandé d’utiliser une brosse à dents à poils souples, ultra-souples, voire une brosse à dents spéciale hypersensibilité extra-souple avec des brins très fins en extrémité. Il faut également bien brosser les dents selon la technique du rouleau (des gencives vers les dents) sans exercer de pression trop forte.
Les traitements à privilégier
L’utilisation d’un dentifrice pour dents sensibles constitue le premier traitement. “Celui-ci agit en favorisant la précipitation des minéraux présents dans la salive pour recréer ces bouchons dentinaires et en diminuant la sensibilité”, explique notre expert. Cependant, pour qu’il soit efficace, il ne faut pas rincer sa bouche après brossage mais juste recracher les excès de dentifrice car cela enlève les principes actifs, ou alors il convient de masser les zones douloureuses avec un peu de dentifrice après le brossage, sans rincer après.
Lorsque ce dentifrice ne suffit pas, un vernis fluoré peut être appliqué au cabinet dentaire pour fermer les canalicules. La phase suivante, en cas d’échec, est le comblement de la perte de substance avec la mise en place d’un composite au niveau de la couronne. “L’ultime étape du traitement lorsqu’il y a un déchaussement très important, est la dévitalisation de la dent pour éliminer la sensation douloureuse”, informe le Docteur Lequart. Il est recommandé d’éviter une trop grande consommation d’aliments acides comme les agrumes, le vinaigre, les sodas et les vins blancs ou pétillants pour ne pas aggraver la sensibilité.