Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

La prévoyance : qu’est-ce que c’est ?

La prévoyance est un contrat d’assurance qui, en cas de maladie, d’invalidité ou de décès, prévoit le versement d’une indemnité journalière, d’une rente ou d’un capital, afin de vous aider à faire face financièrement à ces événements difficiles.

Personne n’est à l’abri d’un coup dur, d’un accident, voire d’un drame. Alors pour vous aider à surmonter financièrement ces épreuves, le contrat de prévoyance est là. Il vous protège, vous et vos proches, en vous aidant à maintenir votre niveau de vie. Il peut être souscrit auprès d’une société d’assurance, d’une mutuelle ou d’une institution de prévoyance.

Une aide complémentaire

La prévoyance regroupe un ensemble de prestations et de garanties qui permettent de faire face financièrement aux grandes épreuves de la vie. Selon la loi, elle peut englober « la prévention et la couverture du risque décès, des risques portant atteinte à l’intégrité physique de la personne ou liés à la maternité, des risques d’incapacité de travail ou d’invalidité ou du risque chômage ». Le but est d’amoindrir les conséquences financières provoquées par un imprévu.

Elle peut intervenir en complément d’aides existantes. En cas d’arrêt de travail par exemple, le régime obligatoire de Sécurité sociale verse au salarié une prestation à hauteur de 50 % du salaire journalier de base, plafonnée à 53,31 euros bruts. À cela s’ajoutent les indemnités complémentaires versées par l’employeur, permettant au salarié de percevoir 90 % de sa rémunération brute. La souscription d’un contrat de prévoyance permet à l’assuré d’accéder à une garantie supplémentaire. Même chose en cas de décès : le régime de base de la Sécurité sociale verse aux ayants droit de l’assuré social décédé (conjoint, enfants, etc.) un capital décès. La prévoyance complète ce montant en versant un capital supplémentaire.

Trouver une couverture adaptée

La prévoyance peut contenir différentes prestations selon les besoins de l’assuré. Il est donc important de bien la choisir, en fonction de sa situation personnelle et professionnelle.

Certains contrats proposent par exemple la garantie hospitalisation, qui prévoit le versement d’une indemnité journalière pour couvrir les frais liés à un séjour long en établissement de santé. Il existe aussi la garantie des accidents de la vie pour couvrir les agressions, les accidents domestiques, médicaux…

La prévoyance n’est pas un choix anodin. Elle est une véritable sécurité face aux aléas de la vie, assurant ainsi une protection indispensable tant pour le salarié que pour sa famille.

Pour toutes informations, n’hésitez-pas à contacter nos conseillers !

Un contrat collectif ou individuel

En France, il existe deux grands types de prévoyance : la prévoyance collective et la prévoyance individuelle.

La prévoyance collective est mise en place par l’entreprise pour ses salariés. Elle permet de garantir un complément de revenu en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité. Elle peut aussi inclure une couverture en cas de décès. Ces contrats sont souvent négociés dans le cadre des accords de branche ou de la convention collective. Les cotisations sont prises en charge en partie par l’employeur, ce qui représente un avantage significatif pour le salarié. Mais contrairement à la mutuelle santé collective, elle n’est absolument pas obligatoire, à l’exception de la prévoyance décès pour les cadres du secteur privé. L’employeur est donc libre d’en proposer une, ou non, à ses salariés.

La prévoyance individuelle, quant à elle, est directement souscrite par l’assuré. Elle concerne les travailleurs indépendants, les professions libérales et les salariés ne bénéficiant pas d’une couverture par leur employeur ou souhaitant la compléter. Elle peut protéger l’assuré, mais aussi son conjoint et ses enfants. Ce type de contrat contient généralement des garanties telles que l’incapacité de travail, l’invalidité ou encore le décès.

04 94 18 50 50