Testé dans un premier temps dans les Hauts-de-France, le dispositif « Mon Bilan Prévention » est désormais accessible partout en France et pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
En quoi consiste « Mon bilan prévention » ?
« Mon Bilan Prévention » est une consultation de 30 à 45 minutes durant laquelle le patient échange avec un professionnel de santé sur ses habitudes de vie et son environnement. Ce temps d’échange permet au patient de mieux comprendre les facteurs influant sur sa santé et de bénéficier d’actions de dépistage.
L’objectif du dispositif « Mon Bilan Prévention » est de donc responsabiliser le patient vis-à-vis de sa santé et de favoriser des comportements favorables à celle-ci, pour qu’il se sente mieux et vive plus longtemps en bonne santé.
Quels sont les sujets abordés lors du bilan de prévention ?
Le dispositif « Mon Bilan Prévention » aborde plusieurs thématiques prioritaires selon la HAS (Haute Autorité de Santé), dont notamment :
- Les antécédents médicaux personnels et familiaux ;
- Le parcours de santé (vaccinations à jour, suivi buccodentaire, fluctuations de poids, ménopause…) ;
- Les comportements et les habitudes de vie (alimentation, activité physique, sédentarité, dépendances et comportements à risques…) ;
- Le bien-être mental et social (sommeil, vie affective et sociale, sexualité, statut d’aidant, conditions de travail, repérage des situations de violence et de maltraitance…) ;
- L’Identification et la prévention des facteurs de risques de maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires, cancers…).
A la fin de la consultation, le professionnel de santé établit un Plan de Prévention Personnalisé (PPP). Celui-ci est intégré au dossier médical partagé du patient et communiqué au médecin traitant, si ce dernier n’a pas effectué la consultation.
Qui peut bénéficier du bilan de prévention ?
Les bilans de prévention s’adressent à tous, aux quatre âges clés de la vie, à savoir entre :
- 18 et 25 ans ;
- 45 et 50 ans ;
- 60 et 65 ans ;
- 70 et 75 ans.
Les personnes concernées recevront un e-mail de l’Assurance Maladie les invitant à effectuer ce bilan de prévention, à l’issue duquel elles seront dirigées, si nécessaire, vers des professionnels ou des structures adaptés.