Depuis janvier 2023, plusieurs marques de préservatifs étaient déjà prises en charge à 100 % par l’Assurance maladie et accessibles aux moins de 26 ans en pharmacie. Or tous étaient en latex, excluant donc les personnes qui y sont allergiques. Ce n’est désormais plus le cas, des préservatifs sans latex sont maintenant également disponibles gratuitement.
Comment bénéficier de cette offre ?
L’offre est accessible en pharmacie sans ordonnance et sans âge minimum, sur présentation d’une carte Vitale, d’une attestation de droits ou, à défaut, d’une pièce d’identité.
Cette initiative vise à faciliter l’accès à une contraception adaptée à tous les besoins et à renforcer la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) chez les jeunes.
Autres marques de préservatifs remboursées à 100% par l’Assurance Maladie
L’Assurance Maladie prend également en charge à 100% plusieurs marques de préservatifs masculins et féminins disponibles en pharmacie.
Les préservatifs masculins :
- Be Loved,
- Eden,
- Eden Perlés,
- Manix Classic,
- Manix sensitivity,
- Sortez couverts !,
- Sure & Smile.
Les préservatifs féminins :
- Be Loved free,
- Ormelle,
- So sexy & Smile.
Et pour les plus de 26 ans ?
Les personnes âgées de 26 ans et plus peuvent également bénéficier d’un remboursement partiel sur ces préservatifs. Sur présentation d’une prescription médicale établie par un médecin, un gynécologue, une sage-femme ou un professionnel exerçant dans un centre de santé sexuelle, l’Assurance Maladie prend en charge 60% du coût des préservatifs concernés.