Augmentation du prix du tabac : 10 euros en 2020
Pour tous ceux qui veulent arrêter la cigarette à cause de son prix excessif, n'auront plus d'autre choix que de respecter leur volonté.
Car si le paquet de cigarette avoisine les 7€ aujourd'hui, il coûtera 10€ d'ici à 2020 !
C'est en tout cas l'annonce du programme de Agnès Buzyn et Gerald Darmanin. Un calendrier bien structuré pour réduire significativement la consommation de tabac.
En effet, « Une hausse de 1 euro en mars 2018 », puis « deux hausses de 0,50 d'euro, en avril et novembre 2019 » et enfin, « deux hausses, respectivement de 0,50 d'euro et 0,40 d'euro, en avril et novembre 2020 ».
Les ministres de la Santé et des Comptes publics ont pour stratégie et objectif, d'« aboutir à un paquet de tabac à 10 euros à l'horizon 2020 ». « L'augmentation importante et rapide du prix du tabac a montré dans plusieurs pays son efficacité sur la consommation et la prévalence du tabagisme à moyen terme ».
Pour une sensibilisation des plus jeunes ?
« Une politique de sensibilisation à destination notamment des jeunes est nécessaire pour accompagner la hausse du prix du tabac », soulignent-ils.
C'est pourquoi, « un plan de prévention et de réduction du tabagisme complétera les mesures existantes, telles que l'interdiction de fumer dans les lieux publics et dans les aires de jeux pour enfants, l'interdiction des arômes et additifs particulièrement attractifs pour les jeunes et les aides au sevrage tabagique... »
Qu'en est-il de la contrebande ?
« Le gouvernement entend agir au niveau européen selon les axes suivants :
- promotion d'une meilleure harmonisation des niveaux de fiscalité sur les produits du tabac ;
- diminution de la quantité de tabac transitant d'un pays à l'autre de l'Union Européenne, en limitant strictement les transports transfrontaliers de tabacs car le tabac n'est pas un produit comme les autres. »
Enfin, « à côté de ces initiatives européennes, un plan de renforcement de la lutte contre la contrebande de tabacs sera déployé au plus vite sur notre territoire », indiquent-ils.
Pour se faire, il est impératif de renforcer les services de contrôle, avec entre autre, « le renseignement et les contrôles douaniers, au moyen d'un nouveau dispositif répressif et dissuasif plus adapté aux nouvelles pratiques de la fraude ».
Avec notamment, « de nouvelles techniques de ciblage, l'usage d'un nouvel outil de traçabilité des produits du tabac vendus en France, des actions de contrôle renforcées et ciblées, notamment dans les grands centres urbains où la vente de cigarettes est importante... »
Source : ministère des Solidarités et de la Santé - ministère de l'Action et des Comptes publics, 19 septembre 2017