Semaine de la vaccination du 24 au 30 avril

Qu’est-ce que la Semaine de la vaccination ?
La Semaine de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se déroule dans près de 200 pays dans le monde, du 24 au 30 avril 2019.
La SEV est un temps fort de communication et d’actions en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination.
Le slogan reste identique à celui de 2018 : Prévenir, protéger, vacciner.
L’objectif est d’accroître la couverture vaccinale en sensibilisant à l’importance de la vaccination chez les parents, les soignants, les professionnels de santé, les responsables politiques, les décideurs et les médias.
Pourquoi une semaine de la vaccination ?
- Parce que malgré les progrès réalisés dans la lutte contre les maladies infectieuses, la couverture vaccinale (c’est-à-dire le pourcentage de la population française vaccinée pour une maladie donnée) reste encore insuffisante pour certains vaccins.
- Parce que des personnes, et principalement des enfants mais aussi des adultes, meurent encore chaque année de maladies qui auraient pu être évitées s’ils avaient été vaccinés ou leur entourage vacciné.
- Pour rappeler qu’il est important de se faire vacciner et tenir à jour ses vaccinations.
- Parce que l’on a tous des questions sur la vaccination : pourquoi se faire vacciner ? Quels vaccins faire et à quel moment ? La vaccination est-elle gratuite ? La vaccination comporte-t-elle des risques ?
https://vaccination-info-service.fr/
Êtes-vous à jour de votre carnet de vaccination ?
Pour le savoir vous pouvez vous reporter à ce calendrier en ligne et/ou en parler avec un professionnel de santé (médecin, infirmier, pharmacien).