6 ans : l'âge où intervient la notion du temps
La notion du temps qui passe. Une évolution importante dans la vie de l'individu... Mais à quel âge intervient-elle ? Les jours, les mois, les années, comment sont-ils perçus ?
Pour comprendre cette notion d'apprentissage, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale a entreprit une étude sur un panel de 105 enfants âgés de 6 à 11 ans. Parmi eux, 57 filles et 48 garçons scolarisés en région parisienne.
L'apprentissage des enfants se fait entre 6 et 8 ans
Savoir représenter et utiliser les unités temporelles principales relève d'un apprentissage spécifique. Mais à quel âge est-on capable de les comprendre ?
Pour le savoir, les chercheurs ont soumis des enfants à une plusieurs tests.
1er test :
Quatre stades de la vie ont été représentés. L'état de bébé, d'enfant,d'adulte et de vieillard.
2ème test :
Indiquer l'heure affichée par les aiguilles de cinq montres identiques dessinées sur une feuille de papier.
3ème test :
Indiquer le temps qui sépare leur précédent et leur prochain anniversaire
4ème test :
Estimer la durée de l'entretien passé avec le chercheur.
Ces différents tests ont permis aux chercheurs de constater que les enfants entre 6 et 8 ans y sont réceptifs et que "quatre facteurs contribuent [principalement] à 75% dans l'acquisition des grandes unités de temps". Tout d'abord, la connaissance académique des nombres, "c'est-à-dire la capacité à les lire, à les écrire et à les calculer". Ensuite, "l' aptitude à faire correspondre un nombre à une distance". Troisième compétence requise, la mémoire dite de travail. Plus précisément la mémoire à court terme indispensable pour comparer des nombres présentés à l'oral. Enfin, dernier facteur, "la capacité à remettre un nombre dans son contexte". Par exemple, "l'enfant est-il capable de dire que dix c'est beaucoup si l'on parle du nombre d'enfants dans une famille... et peu s'il s'agit du nombre de feuilles sur un arbre".
D'autres études sont en cours afin de mieux comprendre ces données d'apprentissage.
M. Furic - La Mutuelle Verte Janvier 2016