La Mutualité Française forme ses premiers secouristes en santé mentale
Véritable problématique au coeur de notre société, la santé mentale constitue un enjeu de plus en plus important comme en témoignent les chiffres. En effet, environ 30% des Français déclarent avoir dans leur entourage proche au moins une personne concernée par une souffrance psychique ; chez les moins de 35 ans ce pourcentage grimpe à 57%, soit plus d'une personne sur deux.
Bien qu'existants depuis toujours, les troubles mentaux restent un tabou. Selon un sondage lancé en mars 2022 par le cabinet Empreinte Humaine (cabinet spécialisé dans la qualité de vie au travail et les risques psychosociaux), près de 2,5 millions de salariés indiquent se trouver dans une situation de burn out sévère, pourtant les aprioris et les représentations négatives sur les problématiques de santé mentale sont encore nombreux.
Afin de sensibiliser à travers des actions nouvelles, l'association Premiers Secours en Santé Mentale France (PSSM) propose aux entreprises de former les salariés volontaires à devenir secouriste en santé mentale. Elle apporte ainsi une visibilité certaine au sujet en éduquant, toutes et tous, à comprendre, définir et anticiper au mieux les problématiques liées à la santé mentale.