Pression sanguine : attention à l'hypertension
Maladie chronique la plus fréquente au monde, l’hypertension artérielle est caractérisée par une importante pression sanguine dans les artères. Fantôme et silencieuse, cette maladie a conduit 12 millions de français à suivre un traitement contre en 2017.
Absolument rien n’explique l’apparition de l’hypertension artérielle chez l’être humain. Et pourtant, l’hypertension, qui est une augmentation de la pression du sang dans les artères, retient de plus en plus de personnes en otage, pour en devenir la maladie chronique la plus fréquente au monde.
Silencieuse et sans symptômes, l’hypertension doit impérativement être détectée. En effet, une hypertension non contrôlée a des graves conséquences sur notre organisme. L’hypertension artérielle, plus communément appelée HTA, entraîne des insuffisances cardiaques, des infarctus du myocarde, des accidents vasculaires cérébraux ou encore, favorise la venue de maladies neurodégénératives comme Alzheimer.
Malgré qu’il soit très difficile de trouver une cause précise à l’hypertension artérielle, certains facteurs peuvent favoriser son apparition. Facteur principal de risque d’HTA : l’âge. Le risque augmente avec l’âge et la paroi des artères est moins souple avec le vieillissement ; ainsi 40% des personnes à 65 ans et 90% à 85 ans sont atteints d’HTA. De plus, l’hypertension artérielle se développerait plus chez les personnes originaires d’Asie du sud et chez les Antillais. Et enfin, ce sont surtout les antécédents familiaux qui priment : si des membres de votre famille ont ou ont eu une hypertension artérielle, le risque est encore plus élevé que vous développiez, à votre tour, une HTA.
Ajoutez à ça, l’hygiène de vie. Nous le savons tous, mais l’hygiène de vie est très importante pour notre organisme. Ainsi, une consommation importante d’alcool, une alimentation riche en sel et pauvre en fruits et légumes, le tabac, le surpoids et l’obésité, une activité physique insuffisante, une vie stressante… sont tout un tas de facteurs à prendre en compte dans le développement de l’hypertension artérielle.
Enfin, il n’est pas rare que l’hypertension artérielle soit « secondaire » c’est-à-dire qu’elle soit la conséquence d’une maladie, comme une maladie des reins ou des glandes surrénales, ou survienne suite à une prise de certains médicaments.
Mieux vaut rester vigilants et demander à votre médecin de réaliser un bilan pour surveiller votre pression artérielle.
Source : ameli.fr