La Mutuelle Verte soutient le centre Kerpape pour la journée du Giving Tuesday France

La Mutuelle Verte s’engage dans le mouvement international « Giving Tuesday », le 27 novembre prochain, et apporte tout son soutien au Fonds de dotation du centre Kerpape. Cette journée pour « libérer la générosité » portée par un collectif de plus de 100 acteurs au service de l’intérêt général se déroulera pour la première en fois cette année en France. L’objectif ? Sensibiliser et inciter le grand public à l’importance du don sous toutes ses formes : temps, argent, sang ou en nature.
Giving Tuesday France est l’occasion pour la Mutuelle Verte de réaffirmer haut et fort son attachement au Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation fonctionnelles de Kerpape, à Ploemeur en Bretagne. Mécène du Fonds de dotation de Kerpape, La Mutuelle Verte lance un appel aux dons au profit de cette structure qui a vu le jour en 2016 et dont l’objectif est la recherche et le développement de projets innovants au service du centre mutualiste Kerpape fondé en 1916.
« Depuis plus de 30 ans la recherche est au cœur du centre Kerpape, grâce au Fonds de dotation on a un cadre juridique nous permettant d’organiser des actions de mécénat grand public et entreprise et de mettre en place des événements », explique Pascale Stéphan attachée de direction responsable du Fonds de dotation Kerpape.
Le centre Kerpape en quelques mots :
Le centre Kerpape est une structure de soins de suite et de réadaptation (SSR), spécialisée en rééducation et réadaptation fonctionnelles et en médecine physique et de réadaptation (MPR).
L’établissement privé à but non lucratif accueille des adultes et des enfants, soit en hospitalisation à temps partiel, soit en hospitalisation complète. « Nous accueillons environ 400 patients par jour. Pour vous donner une idée le nombre moyen de jours de prise en charge est de 42 mais certains patients peuvent séjourner plus d’un an. »
Les pathologies traitées sont aussi variées que les 72 métiers représentés. Elles peuvent être d’ordre neurologique, médullaire, amputé, cardiaque, respiratoire, traumatologique, orthopédique, etc. « Une des particularités du centre est son école intégrée pour que les enfants des classe primaires et du collège puissent poursuivre une scolarité tout en suivant le projet de soins et rééducation. Pour cela des professeurs de l’Education nationale interviennent sur place et peuvent ainsi mieux s’adapter aux difficultés de nos jeunes patients. »
Pluridisciplinarité est donc le maître-mot. En plus de l’école, le centre compte d’autres unités comme un important service des sports, un service orthoprothèse intégré avec sa propre unité de production sur place, un service insertion socio-professionnel pour aider les patients à préparer leur sortie et accompagner leur retour à l’emploi, et un laboratoire électronique, « dans lequel trois ingénieurs font de la recherche technique en collaboration avec le monde industriel et numérique. »
Cet esprit d’innovation, associé à une démarche de prise en charge globale, est le moteur des équipes du centre Kerpape soutenu par le Fonds de dotation qui œuvre pour la mise en place de projets innovants afin de tendre vers une société plus inclusive.
C’est pourquoi la Mutuelle Verte vous invite, vous aussi, à libérer votre générosité mercredi 27 novembre, et à soutenir le centre Kerpape par vos dons.
Comment faire un don ?
Vous pouvez faire un don en ligne sur le site dédié https://www.fonds-kerpape.bzh/don/ ou adresser votre don au fonds de dotation Kerpape BP78 56270 PLOEMEUR
Vous recevrez en retour le cerfa pour une déduction fiscale de 66 % du montant du don pour un particulier. (60% pour une entreprise).
Infos pratiques :
Fonds de dotation Kerpape :
B.P. 78
56275 PLOEMEUR CEDEX
contact@fonds-kerpape.bzh
02 97 82 61 09
Centre Kerpape :
92 Rue de l'Anse du Stole, 56270 Ploemeur
02 97 82 60 60
Mouvement Giving Tuesday France :