La ménopause aggrave les migraines
Qu'est ce que la ménopause ?
La ménopause touche généralement les femmes de plus de 50 ans. Le signe révélateur est la disparition des règles pendant 12 mois consécutifs.
Les oestrogènes, hormones féminines ovariennes, aident à réguler la température du corps. A la ménopause, leurs sécrétions chutent brutalement entraînant ces fameuses bouffées de chaleur. Les femmes seniors doivent alors faire face à de nombreux changements hormonaux...
Quels en sont les symptômes ?
Selon les femmes, qui ont en grande majorité plus de 50 ans, la ménopause se manifeste sous différentes formes amenant parfois à des symptômes difficiles et gênants au quotidien.
La prise de poids, une grande fatigue, des bouffées de chaleur, des insomnies ou des cystites sont autant de symptômes de la ménopause.
Autre manifestation, les migraines, celles-ci plus fréquentes chez les femmes déjà migraineuses. C'est une étude américaine qui en est venue à cette conclusion, validée par les médecins, grâce à une expérience menée sur 3664 femmes migraineuses.
Le constat est sans appel. Les auteurs de cette étude déclarent que "la fréquence des migraines était augmentée de 76% durant la ménopause par rapport à la période menstruelle" et que "le risque de migraines puissantes et durant plus de 10 jours par mois était aussi augmenté de 60% pendant la péri-ménopause".
Il ne s'agit bien-sûr que d'une étude menée sur quelques milliers de femmes, mais les professionnels de santé s'accordent pour dire qu'il s'agit d'une piste à l'explication de la hausse des migraines chez les femmes ménopausées...
La Mutuelle Verte - PSM - Avril 2017