Barbecue, plancha : misez sur les poissons grillés
L'été est la période idéale pour les grillades. Sur le barbecue, la plancha ou encore la pierrade, optez donc pour le poisson et les crustacés. Sole, gambas, sardines ou encore dorade, vous ferez le plein d'oméga 3.
Les poissons entiers doivent être grillés avec leur peau. Laissez les écailles, ce qui protégera la chair pendant la cuisson. Les poissons plats, comme la sole ou le turbot, peuvent aussi être grillés. Placez-leur côté blanc en premier sur la grille.
Mais n'oubliez pas que le poisson est fragile. Au barbecue, il doit être loin des braises. Sinon il risque d'être carbonisé et de s'effriter.
Et si vous préférez les brochettes, vous en trouverez chez votre poissonnier des toutes faites qui remplaceront avantageusement les traditionnelles brochettes de viandes rouges ou de volailles.
L'option marinade
La marinade n'est pas indispensable, mais elle donnera encore plus de saveur à vos poissons. Elle est surtout conseillée pour ceux dont la chair est ferme, comme le thon ou l'espadon. Ils ne sécheront pas pendant la cuisson.
Si votre poisson est en tranches ou en filets, laissez le baigner dans la marinade. S'il est entier en revanche, badigeonnez-le juste avant de le placer sur la grille.
Préparez la marinade avec une huile d'olive, un citron et de la fleur de sel. Complétez avec des herbes aromatiques de votre choix, comme la coriandre, l'aneth, l'origan ou le thym. Ajoutez-y aussi des épices. Et pourquoi pas du miel pour une petite note sucrée. Placez ensuite votre marinade dans un grand plat et laissez-y votre poisson pendant 1 à 2 heures maximum au réfrigérateur.
Si vous n'avez pas de barbecue, optez pour une de ses « cousines » : la plancha ou la pierrade. Les conseils sont les mêmes. Il ne vous reste plus qu'à vous régaler.