Professionnels de santé : Un plan d'action santé est lancé
Au vu des nombreuses évolutions dans le domaine de la santé, d'une hausse des maladies chroniques, des pics épidémiques ou tout simplement d'une hausse de l’espérance de vie, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a dû réagir en proposant une nouvelle stratégie pour améliorer la qualité de vie des professionnels de santé.
En ce sens, la Ministre de la santé a proposé un plan national afin d'améliorer les conditions de travail de ces professionnels de santé et par conséquent améliorer aussi la prise en charge des patients.
Dédiée à l'ensemble des personnels des établissements de santé, cette stratégie s'articule autour de 3 axes.
Donner une impulsion nationale, pour porter une priorité politique
Avec la mise en place d'une gouvernance afin de suivre et évaluer la démarche, avec notamment la détection des risques psychosociaux, mesure intégrée aux formations initiales, la création d'une mission, d'un observatoire et de médiateurs nationaux et régionaux.
Améliorer l’environnement et les conditions de travail des professionnels au quotidien
Cette mesure est placée au cœur des politiques sociales.
Accompagner les professionnels au changement et améliorer la détection des risques psychosociaux
Ainsi, la sécurité des professionnels de santé sera renforcée. Les réunions d'équipes et des entretiens individuels d'évaluation seront systématisés. Enfin, Marisol Touraine compte accompagner comme il se doit les professionnels vers ce changement et améliorer la détection des risques psychosociaux. Pour cela, des outils de sensibilisation ainsi qu'un dispositif d'écoute seront mis en place.
Le second volet de cette stratégie nationale sera présenté au début de l’année 2017. Il concernera les professionnels libéraux, dont la spécificité des conditions d’exercice appelle des réponses adaptées.
Pour plus d'information sur cette mesure de protection santé :
Texte relatif à la Stratégie nationale d'amélioration de la qualité de vie au travail
Communiqué de presse de l'annonce de cette stratégie santé
La Mutuelle Verte - PSM - Mars 2017