De l'indice 50 sinon rien
Ah le soleil, les vacances, le sable chaud, la mer et le farniente… C’est l’image qui nous vient à l’esprit lorsque l’on parle de l’été. Mais qui dit été, dit rayons du soleil pouvant se montrer redoutables. Indispensable donc de se protéger du soleil en toutes circonstances.
Tout d’abord, il faut savoir que les rayons ultraviolets, plus généralement appelés UV, sont un rayonnement électromagnétique émis par le soleil, qui nous expose à deux types de rayons UV. Certains UV peuvent pénétrer profondément la peau et cause ainsi son vieillissement : ce sont les UVA. De leur côté, les UVB sont beaucoup plus puissants que les UVA, et sont les principaux responsables des coups de soleil. En France, de début mai jusqu’à fin août, les rayons UV sont très forts en raison de la position de la Terre par rapport au soleil.
Le terme d’ « indice UV » est principalement utilisé pour mesure l’intensité de ce rayonnement : plus le rayonnement est élevé, plus il est important et nécessaire de se protéger du soleil et de ne pas s’exposer trop longtemps, y compris sous un ciel nuageux. Il est également important de savoir que les indices UV sont plus élevés en ville que dans les zones rurales, du fait des matériaux réfléchissants.
Le soleil et les cancers
Presque multiplié par 5 en moins de 30 ans, le nombre de cas de cancer de la peau augmente sans cesse. En cause, les indices UV en excès qui agressent les cellules cutanées et provoquent, de manière irréversible, des dommages dans les gènes de ces cellules. Les UVA et les UVB augmentent donc le risque de cancers cutanés, comme les carcinomes et les mélanomes cutanés. De ce fait, on considère que les deux tiers des cancers de la peau sont liés à des expositions excessives au soleil pendant l’enfance. De quoi augmenter considérablement son budget crème solaire et vous protéger le plus possible.
Vous contre le soleil
Nous connaissons tous une personne qui ne prend pas de coup de soleil et cette personne qui, a contrario, s’expose deux minutes et en ressort rouge tomate. Et oui, nous ne sommes pas tous égaux face à cette étoile lumineuse. Certains types de peau supportent beaucoup mieux le soleil que d’autres. Il est donc important de connaître son « phototype » ou type de peau parmi les 6 catégories. Plus votre type de peau est faible et plus il vous faut vous préserver du soleil. Notez aussi qu’il est recommandé de se protéger du soleil même avec un type de peau élevé, nul n’est à 100% à l’abri des cancers de la peau.
- Phototype 1 : cheveux blonds ou roux, peau très blanche, yeux verts/bleus
- Phototype 2 : cheveux blonds, roux ou châtains, peau claire, yeux verts/marrons
- Phototype 3 : cheveux châtains ou bruns, peau moyennement claire, yeux marron
- Phototype 4 : Cheveux bruns/noirs, peau mate, yeux marron/noirs
- Phototype 5 : cheveux noirs, yeux noirs et peau très mate
- Phototype 6 : cheveux noirs, yeux noirs et peau noire
Néanmoins, quel que soit le phototype de vos enfants, leur peau est plus fine et donc plus fragile que la vôtre. Il est donc primordial de protéger vos enfants du soleil en évitant les heures où les UV sont les plus intenses, en leur faisant porter des vêtements longs, des lunettes de soleil et en leur appliquant régulièrement de la crème solaire.
Notez aussi que pour les enfants de moins de 3 ans, l’exposition au soleil est fortement prohibée.
Se protéger
Réduire les pénétrations des rayons UV dans la peau, telle est votre mission quel que soit votre phototype. Plusieurs précautions s’offrent à vous :
- Dans toutes les activités de plein air en été, recherche l’ombre, et veiller à ne pas vous exposer au soleil. Le parasol est utile, mais ne protège pas à 100% des UV, soyez vigilant
- Eviter de vous exposer au soleil au milieu de la journée, entre 12h et 16h, moment où les UV sont les plus dangereux
- Se couvrir. La protection des vêtements est celle qui protège le mieux
- Appliquer sans restriction de la crème solaire haute protection. Complément aux autres précautions, la crème solaire a pour objectif de protéger les zones découvertes du corps. Toutefois, même si elle est performante, la crème solaire ne filtre pas la totalité des UV
Vous l'aurez compris, faire le plein de vitamines D c'est bien, mais l'ombre et les protections, c'est mieux !
Source : Institut National du Cancer