"MonPsy" : un accompagnement psychologique pour tous

Permettre à tous les Français de bénéficier d'un accompagnement psychologique, c'était la grande annonce du chef de l'Etat en septembre dernier. C'est désormais une réalité. Lancé début avril, le dispositif "MonPsy" permet de bénéficier de huit séances avec un psychologue, prises en charge par l'Assurance Maladie et les Complémentaires Santé. Mais en pratique, qui peut et comment en bénéficier ?
Depuis le 5 avril 2022, le dispositif "MonPsy" permet aux patients en souffrance psychique d'intensité légère à modérée de bénéficier d'une prise en charge par un psychologue remboursée par l'Assurance Maladie et les Complémentaires Santé. Toutefois, afin de bénéficier de cette prise en charge, certaines règles sont à respecter.
QUI EST CONCERNE ?
Le dispositif "MonPsy" est destiné aux personnes "souffrant de troubles dépressifs et anxieux, de troubles du comportement alimentaire, ainsi qu'aux personnes souffrant d'addictions (tabac, alcool et cannabis) sans critère de dépendance". Cet accompagnement s'adresse donc à tous les Français de plus de 3 ans, souffrant de troubles psychiques de légers à modérés. En cas de risque plus prononcés types troubles plus sévères ou risques suicidaires, le patient devra être redirigé vers une prise en charge plus adaptée.
QUEL FONCTIONNEMENT ET A QUEL PRIX ?
Si le profil du patient correspond aux critères de la plateforme "MonPsy", le médecin lui remet un "courrier d'adressage". Ce document devra être présenté lors du premier rendez-vous avec le psychologue. Il sera également nécessaire pour se faire rembourser. Dans le cadre de ce dispositif, l'orientation par le médecin est obligatoire.
Une fois orienté, le patient pourra contacter le psychologue partenaire du dispositif de son choix, en consultant l'annuaire disponible sur le site : www.monpsy.sante.gouv.fr .
Outre les coordonnées des professionnels, l'annuaire précise leurs lieux d'exercice ainsi que le public pris en charge (adultes uniquement, enfants/adolescents uniquement ou adultes et enfants/adolescents). Il sera également indiqué s'ils acceptent de réaliser les séances à distance. Seule la première séance devra forcément se dérouler en présentiel.
Le nombre de séances remboursées sera adapté par le psychologue aux besoins du patient, dans la limite de 8 séances par an.
Les tarifs sont de : 40 euros pour une première séance permettant la réalisation du bilan initial et 30 euros pour les séances de suivi (7 au maximum). Ils comprennent la participation de l'Assurance Maladie à hauteur de 60% et celle des organismes complémentaires à hauteur de 40%. Aucun dépassement d'honoraires n'est possible. La durée des séances sera adaptée à la prise en charge de chaque patient. Elle devrait être en moyenne de 55 minutes pour le bilan initial et d'environ 40 minutes pour les séances de suivi.
Le dispositif "MonPsy" ne concerne pas les urgences et les personnes présentant un risque suicidaire. Si vous êtes en détresse et/ou si vous avez des pensées suicidaires : appelez le 3114, accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement en France entière. Un professionnel de soins formé spécifiquement à la prévention du suicide sera à votre écoute afin de faire le point et de vous proposer des ressources adaptées à vos besoins.